Une blessure peu connue : le ring finger

20/07/2023

Alors que la saison des mariages bat son plein en ce mois de juillet, nombreux sont ceux qui vont se passer la bague au doigt.
Nous leur souhaitons que ce soit pour la vie… et nous l’espérons pour leur santé !

En français, le Ring Finger est l’annulaire, traduit littéralement en anglais comme le doigt de l’anneau. Et, il peut être la victime d’un accident grave, peu connu et pourtant fréquent : l’arrachement d’un doigt par une alliance ou par un mécanisme analogue.

En clair, votre alliance se coince dans un crochet, dans la micro-branche d’une haie, dans le gond d’une porte ou dans un petit obstacle situé en hauteur. La force du mouvement et sa vitesse provoquent alors le dégantage de votre doigt ou son amputation par traction. 

Le dégantage du doigt avec lésion des artères et des nerfs compromet sérieusement sa vitalité. 

Dans sa forme grave, le doigt est totalement arraché. Lorsque l’amputation totale ou partielle a pu être évitée, les séquelles sont souvent présentes : raideur, troubles vasomoteurs, sensibilité perturbée.

La revascularisation d’un doigt arraché n’est réalisable que dans des centres spécialisés (centres Fesum). 
La revascularisation doit se faire rapidement dans les heures qui suivent l’accident.
Toute la problématique sera la réparation, la repousse et la récupération des nerfs, car un doigt insensible n’est guère fonctionnel et guère utilisable.

Le taux de succès de la revascularisation du doigt est de mauvais pronostic sur le plan fonctionnel (environ de 20 à 30 % de succès).

Vous êtes témoin ou victime d’un arrachement du doigt type Ring Finger ? 
La première des choses à faire est de vous orienter sans attendre vers un centre Fesum (service SOS Mains) tel que celui du Medipole à Villeurbanne.

Pour l’anecdote, sachez que le Dr Michel Ninou, chirurgien de la main et du membre supérieur au Centre Eiffel - Institut Chirurgical de la Main et du Membre Supérieur (ICMMS) porte son alliance comme un pendentif depuis plus de 30 ans :) 

Vous avez des questions sur la chirurgie du Ring Finger ?

Contacter le Dr Michel NINOU