responsive
Qu'est-ce que c'est ?
L'algodystrophie est une complication non exceptionnelle (5 % des patients blessés ou opérés de la main), voire fréquente dans certaines pathologies comme les fractures du poignet (20 % des cas environ quel que soit le traitement utilisé).
Il s'agit d'une sorte d'inflammation déclenchée par un traumatisme parfois minime ou une intervention chirurgicale même mineure.
Il est à l'heure actuelle impossible de prévoir qui fera une telle complication.
Symptomes
responsive
SOS MAIN 04 72 69 04 06
Symptôme de l'Argodystrophie
Les signes de cette affection sont marqués par des douleurs souvent importantes (en apparence disproportionnées), raideurs articulaires, un gonflement de la main et des doigts, des sensations de chaud et/ou de froid, une diminution de force.
Dans certains cas ces signes sont limités à une partie de la main, parfois l'épaule peut être atteinte également. Des examens sont rarement nécessaires pour confirmer le diagnostic. On peut notamment observer une décalcification localisée des os de la main sur les radiographies.
Evolution du symptôme
L’évolution de ce symptôme est la plupart du temps favorable, surtout si la douleur s’estompe, si la mobilité n’est pas trop réduite et si la personne est active, mais elle s’étend sur plusieurs mois. Elle ne laisse pas de séquelles ou rarement (une gêne modérée et des douleurs occasionnelles qui persistent, une articulation un peu moins mobile).
La grande majorité des personnes atteintes guérissent donc, généralement après plusieurs mois, parfois il faut plus d’un an, même si chez certaines, l’évolution vers la guérison sera relativement rapide. Une fois l’algodystrophie guérie, la personne peut à nouveau vivre comme auparavant et pratiquer les mêmes activités (travail, loisirs, sports, …).
Si elle ne correspond pas toujours à 100 % à la réalité, on arrive à identifier trois phases :
- Une phase dite « chaude » : c’est le moment où les symptômes sont les plus intenses : les douleurs sont souvent fortes, elles augmentent avec l’activité mais sont présentes aussi au repos, tant le jour que la nuit ; le membre atteint est gonflé et raide, souvent chaud. C’est la phase la plus pénible. Du point de vue du traitement, l’important est de soulager la douleur et de maintenir la mobilité.
- Une phase intermédiaire : les douleurs deviennent moins fortes et moins constantes, elles sont liées à l’activité et au mouvement ; le gonflement du membre atteint diminue, la température varie, la mobilité s’améliore petit à petit, mais il y a toujours une raideur et un manque de force. C’est le moment où l’on commence à voir des progrès et des changements. Du point de vue du traitement, l’important est de récupérer la mobilité et la force et, toujours, de soulager la douleur.
- Une phase dite « froide » : des douleurs surtout sont présentes, parfois aussi une raideur et un manque de force.
Patient, une prise en charge axée sur
Traitement
Les traitements
Une fois le diagnostic posé, les traitements varient en fonction de l'importance de la gêne et des douleurs. Le traitement permet de faire diminuer progressivement les signes cliniques, mais l'évolution reste capricieuse pendant plusieurs mois voire un ou deux ans, et les séquelles à terme ne peuvent pas toujours être évitées malgré un traitement bien conduit.
Ces séquelles peuvent être des douleurs résiduelles, une certaine raideur des doigts et/ou du poignet, parfois même de l'épaule.
Mécanique de déclenchement de l'Algodystrophie
Le mécanisme de déclenchement de cette affection est encore mal connu et l'on est obligé de se contenter d'en traiter les conséquences sans pouvoir agir sur la cause.
La collaboration complète du patient au cours d'un traitement aussi long reste fondamentale.
Votre chirurgien est le mieux placé pour répondre à toutes questions que vous pouvez vous poser concernant cette affection. N'hésitez pas à lui en parler.
Des réponses à vos questions
Quels symptômes ?
Les symptômes de l’algodystrophie sont multiples et aléatoires, chaque forme étant différente. Cette pathologie évolue généralement en 2 phases : une phase initiale dite « chaude » principalement inflammatoire, suivie d’une phase « froide » caractérisée par l’apparition d’une raideur.
Le signe constant de cette pathologie demeure la douleur, qui peut être associée à une œdème (gonflement des doigts), une rougeur de la main et des doigts voir une diminution de la force en phase chaude et à une raideur des articulations en phase froide.
Dans certains cas ces signes sont limités à une partie de la main, parfois l'épaule peut être atteinte également.
Quels sont les causes d’une algodystrophie ?
Les causes de l’algodystrophie ne sont pas encore clairement identifier. Elles seraient en partie dues à un mauvais fonctionnement ou à une atteinte aux systèmes nerveux central et périphérique.
Plusieurs cas surviennent après un traumatisme à un bras ou une jambe, comme une fracture ou une amputation. Une chirurgie, un coup, une entorse ou même une infection peuvent aussi provoquer une algodystrophie.
L’algodystrophie de type 1 qui concerne 90% des cas, survient à la suite d’une blessure ou d’une maladie n’affectant pas les nerfs. L’algodystrophie de type 2 est déclenchée par une atteinte des nerfs dans les tissus blessés.