Arthrose de l’épaule

responsive

Qu'est-ce que l'Arthrose de l'épaule ?

Arthrose de l'épauleL’articulation de l’épaule est soumise à des contraintes multiples générants alors des phénomènes d’usure.

Il s’agit d’une usure liée à de multiples facteurs (vieillissement, surcharge mécanique, désordre métabolique, terrain génétique, dysfonctionnement musculaire et tendineux…) et le plus souvent de nature indéterminée. Cette usure entraine une altération irrémédiable et irréversible d’une structure qui revêt toute les articulations de l’organisme : Le Cartilage.

Ce dernier n’a donc pas de capacité de régénération une fois endommagée entrainant un « frottement » os contre os.
L’expression clinique de cette dégradation est en revanche totalement variable d’un patient à l’autre et peut être totalement asymptomatique malgré une dégradation évoluée.

L‘arthrose ou omarthrose est dite primitive en rapport avec une usure.

L’arthrose peut-être secondaire à :

  • Des séquelles de fractures,
  • des maladies rhumatologiques (polyarthrite Rhumatoïde),
  • des ostéonécroses,
  • des malformations congénitales.

L’arthrose de l’épaule présente cependant un singularisme qui la rend unique comme atteinte articulaire de l’organisme car elle tient compte de l’atteinte ou non des tendons de l’épaule.
Ces tendons font partis intégrantes de l’articulation.
Si ces derniers sont déficitaires et source de l’arthrose de l’épaule on parlera d’Omarthose excentrée.

Symptomes

responsive

Chirurgie Ambulatoire :

une voie incontournable

Chirurgie Ambulatoire

Des réponses à vos questions

SOS MAIN 04 72 69 04 06

Comment fait-on le diagnostic de l'arthrose de l'épaule ?

La radiographie Standard demeure l’examen clé pour faire le diagnostic.

Une fois ce diagnostic établit des examens complémentaires peuvent être envisagés (arthro scanner, IRM) mais dont l’intérêt est de préparer la stratégie chirurgicale la plus adéquat et d évaluer le degré d’usure.

Quels sports sont autorisés et interdits en cas d'arthrose de l'épaule ?

Les sports recommandés ou déconseillés dépendent du type de douleur, de la mobilité de l'épaule et de l'état des tendons. Lorsque l'épaule est enraidie et/ou les tendons abimés, les sports nécessitant d'avoir les bras en l'air ou un port de charge sont déconseillés. Les sports recommandés sont la natation et ceux qui ne mobilisent pas les membres supérieurs : course à pied, marche...

Quelle est la durée de vie d’une prothèse d’épaule ?

Comme toutes les prothèses articulaires que l’on implante dans le corps humain, les prothèses d’épaules ont une durée de vie limitée. On estime leur durée de vie entre 10 et 15 ans en fonction de l’utilisation.

Faut-il aller en centre de rééducation après une opération de l’épaule?

Non, Il n’est pas indispensable d’aller en centre de rééducation après une intervention chirurgicale sur l’épaule. Le retour à domicile précocement avec un protocole d’auto rééducation surveillé par un kinésithérapeute est suffisant. Les centres sont réservés à des cas particuliers.

Quelles sont les principales causes des arthroses de l'épaule ?

L'arthrose de l'épaule (omarthrose) se traduit par des douleurs de l'épaule, un enraidissement progressif de l'articulation et parfois des craquements à la mobilisation. Elle survient le plus souvent à la suite d'un traumatisme ou plutôt de microtraumatismes répétés ayant lésé les tendons qui recouvrent l'articulation de l'épaule (coiffe des rotateurs).

Y-a-t-il des indications thérapeutiques en fonction de la localisation particulière de l'arthrose de l'épaule ?

Le traitement médicamenteux et physique (médicaments, infiltrations, rééducation ...) est assez semblable qu'il s'agisse d'une omarthrose centrée ou excentrée. Les prothèses totales d'épaule donnent de bons résultats (disparition des douleurs et mobilité satisfaisante) dans l'omarthrose centrée douloureuse à coiffe intacte. Pour l'omarthrose excentrée (lésion des tendons de l'épaule), le traitement est plus limité, d'autres types prothèses peuvent être proposées lorsque les douleurs sont très intenses et que le traitement médical ne fonctionne pas.

Traitement

Quels sont les traitements proposés pour l'Arthrose de l'épaule ?

  • Le premier traitement est médical car le plus souvent ces arthroses sont bien tolérées et se révèlent de façon tardives ou fortuites,
  • le traitement chirurgical est à envisager en cas d’échec du traitement médical ou d’emblée si l’épaule est très déficitaire

Qu'est-ce qu'une prothèse d'épaule ?

Il s’agit de remplacer l’articulation malade par des composants utilisant une partie métallique et une partie en plastique pour restaurer la mobilité de l’épaule.
Les 3 grands groupes des prothèses utilisées sont :

  • La prothèse totale qui reproduit l’anatomie avec une sphère métallique au sommet de l’humérus (l’os du bras) et le plastique positionné coté omoplate,
  • la prothèse totale dite Inversée non anatomique utilisée essentiellement en cas d’arthrose par usure des tendons et dont la sphère cette fois est du coté de l’omoplate.
  • la demi prothèse ou hémi arthroplastie si un seul des composant de l’articulation est atteint.

Quel résultat espère-t-on après une prothèse d'épaule ?

Le résultat est obtenu sur la régression des douleurs dans plus de 80% des cas
La restauration de la mobilité permet le plus souvent de restaurer une mobilité utile pour les gestes de la vie courante.

Comment préparer l'intervention ?

  • La consultation avec votre chirurgien sera essentielle pour vous expliquer votre pathologie le type de traitement à adapter à votre pathologie et les risques encourus habituels à toute réalisation d’une chirurgie prothétique,
  • une visite pré anesthésique sera nécessaire pour prendre en compte vos antécédents médicaux.

Comment se déroule l'intervention ?

Elle est réalisée sous anesthésie générale combinée avec une anesthésie du bras pour obtenir l’absence de douleur au réveil pendant près de 24 heures.
L’hospitalisation est en moyenne de 3 à 5 jours avec port d’une attelle pour une durée de 3 semaines.
La rééducation peut démarrer dès le lendemain de l’intervention.
Un acheminement en centre de rééducation est parfois réalisé et discuté avant l’intervention.

Quel sera le résultat à espérer d'une prothèse d'épaule ?

La disparition de la douleur est obtenue dans 80% des cas. La restauration fonctionnelle et au minimum utile pouvant permettre une autonomie voire de la restauration de certaines activités physiques.

Quel sera le suivi de ma prothèse d'épaule ?

Vous serez suivi par votre chirurgien après votre intervention à la 3° semaine puis respectivement au 3° et 6° mois suivit d’un contrôle annuel avec radiographie standard et questionnaire d’auto évaluation.