Description de la pathologie
Le kyste synovial du poignet est une tuméfaction bénigne remplie de liquide, généralement issue d'une articulation ou d'un tendon. Ce type de kyste apparaît fréquemment à l'arrière ou à l’avant du poignet. Il survient lorsque le liquide synovial, normalement contenu dans les articulations ou les gaines des tendons, s’accumule et forme une poche visible. Bien que sa cause exacte soit inconnue, il peut être favorisé par des mouvements répétitifs du poignet, une surutilisation ou une blessure. Les kystes peuvent apparaître progressivement ou rapidement, et leur taille peut varier avec le temps.
Étude clinique
Le kyste synovial atteint le plus souvent l'adulte jeune (20-30 ans) et de manière à peu près égale chez la femme et l'homme. Il n'épargne pas pour autant l'enfant (de plus de 4 ans) et l'adulte plus âgé (70 ans).
Il apparaît habituellement spontanément sans cause particulière et augmente progressivement de volume sur plusieurs mois. Le patient ne s'en aperçoit qu'à la suite d'un traumatisme ou d'un effort violent (ce qui motive la consultation).
La tuméfaction peut être de petite taille, à peine visible, mais douloureuse lors des mouvements du poignet, ou au contraire parfois volumineuse, inesthétique mais totalement indolore. Cette tuméfaction est sphérique, bien limitée, de consistance souvent ferme et plus ou moins mobile par rapport au plan sous-jacent. Il existe des formes multiples.

Les symptômes
- Présence d’une petite bosse (souvent indolore) sur le dos ou l’avant du poignet.
- Parfois une douleur ou une gêne, particulièrement lors de mouvements du poignet.
- Sensation de raideur ou de faiblesse dans le poignet.
- La taille du kyste peut varier, augmentant après un effort et diminuant au repos.
- Dans certains cas, une gêne liée à la compression des structures adjacentes comme les nerfs ou les tendons.
Les examens à avoir
- Examen clinique : Lors de la consultation, le médecin examine la tuméfaction pour évaluer sa taille, sa consistance et sa localisation. La plupart des kystes synoviaux sont facilement identifiables par la palpation.
- Échographie : Cet examen permet de confirmer la nature liquide du kyste et d’exclure d’autres types de masses.
- IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) : Rarement nécessaire, l’IRM est utilisée si le diagnostic est incertain ou si des structures profondes sont impliquées.
Les traitements
Le traitement médical
- Observation : Si le kyste est indolore et ne gêne pas les mouvements du poignet, il peut être simplement surveillé, car certains kystes disparaissent spontanément avec le temps.
- Ponction : Cette méthode consiste à retirer le liquide du kyste à l’aide d’une aiguille. Cependant, il est courant que le kyste se reforme après une ponction.
- Infiltration : Une injection de corticostéroïdes peut être réalisée après la ponction pour tenter de réduire l'inflammation et limiter le risque de récidive, bien que les résultats varient.
Le traitement chirurgical
- Exérèse du kyste : Si le kyste est douloureux, récidivant ou gênant au quotidien, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Elle consiste à retirer le kyste et sa racine au niveau de l’articulation ou du tendon. Cette chirurgie se réalise souvent sous anesthésie locale ou loco-régionale en ambulatoire (sans hospitalisation).
- Suites opératoires : Après l’intervention, une immobilisation temporaire du poignet est parfois conseillée pour limiter le mouvement et favoriser la cicatrisation. Une rééducation peut également être prescrite pour retrouver une pleine mobilité du poignet.
- Récidive : Même après une chirurgie, il existe un faible risque de récidive du kyste synovial, bien que cette option reste la plus efficace pour une résolution durable.
Des réponses à vos questions
- Comment enlever un kyste au poignet ?
L'opération consiste à enlever l'ensemble du kyste, et à traiter dans la mesure du possible les lésions responsables. Cette intervention est réalisée par une courte incision en regard du kyste. Elle peut également être réalisée par arthroscopie, c'est-à-dire par des incisions de moins d’un centimètre.
- Comment soulager la douleur du kyste synovial ?
Les kystes synoviaux peuvent être difficiles à traiter sans recourir à la chirurgie.
Mais des méthodes non chirurgicales peuvent s'avérer utiles pour soulager certains des symptômes :
- Des tampons, placés autour du kyste synovial, peuvent soulager les pressions et frottements.
- Le retrait du liquide peut aussi soulager vos symptômes. Mais les kystes synoviaux peuvent réapparaître.
- Vous pouvez vous soulager en limitant vos mouvements ou vos activités.
- Placer de la glace sur le kyste synovial pendant 15–20 minutes peut soulager l'inflammation et la douleur pour une courte période.
- Si l’inflammation est importante, vos symptômes peuvent être soulagés avec des médicaments.