Doigt en maillet (Mallet Finger)

Présentation de la pathologie 

Le doigt en maillet (ou Mallet Finger) est une affection caractérisée par la perte de l'extension de la dernière phalange d'un doigt. 
Cette condition survient généralement à la suite d'un choc minime ou d'un faux mouvement, où le tendon extenseur, qui permet l'extension de la phalange, est arraché de la base de la phalange.

Cet accident est fréquent dans les activités sportives (comme le football, le basket-ball, ou les arts martiaux) et peut aussi se produire lors d'activités domestiques, comme en glissant les draps sous un matelas. 
Bien qu'il puisse sembler bénin, le mallet finger peut entraîner des limitations fonctionnelles et une déformation progressive du doigt si non traité correctement.

Illustration Doigt en maillet (Mallet Finger)

Les symptômes 

Les principaux symptômes du doigt en maillet incluent :

  • Incapacité à étendre la dernière phalange : la dernière phalange du doigt apparaît fléchie, ce qui est la caractéristique principale du mallet finger, et on ne peut plus le redresser complètement.
  • Absence de douleur : Dans de nombreux cas, la rupture du tendon ne s'accompagne pas de douleur immédiate ni d’ecchymoses visibles.

Les Examens à avoir 

Le diagnostic du doigt en maillet repose essentiellement sur l’examen clinique : le médecin évalue la capacité d'extension du doigt et observe la déformation. La constatation de l’incapacité à redresser la phalange est essentielle pour poser le diagnostic.

  • Des radiographies de profil sont indispensables pour rechercher un éventuel arrachement osseux à l'insertion du tendon extenseur. Un arrachement osseux peut nécessiter une prise en charge chirurgicale.
  • Échographie : elle permet de mettre en évidence l’arrachement du tendon, mais n’est généralement pas utile au diagnostic.
     

Les traitements 

Le traitement médical

Le traitement du doigt en maillet vise principalement à restaurer la fonction du tendon et à permettre une extension normale du doigt.

Dans les cas où seul le tendon est arraché, ou si une fracture est associée mais non ou peu déplacée, une immobilisation permet le plus souvent la guérison.
La mise en place d’une attelle maintenant les deux dernières phalanges en extension permet la cicatrisation, elle doit être portée en permanence, généralement pendant 6 à 8 semaines.

Le traitement chirurgical

Dans les cas où le traitement médical n'est pas suffisant ou lorsque des fractures osseuses sont présentes, une intervention chirurgicale peut être nécessaire :

  • Réparation du tendon extenseur : Si la rupture du tendon est trop ancienne, une intervention chirurgicale peut être réalisée pour réparer le tendon.
  • Fixation d'une fracture : Si une fracture est observée sur les radiographies, selon la taille et le déplacement du fragment, celle-ci peut nécessiter une fixation chirurgicale pour garantir la stabilité de l'articulation pendant la cicatrisation.

Des réponses à vos questions 

De quoi s’agit il ?

Il s’agit soit d’une rupture du tendon extenseur au niveau de la dernière phalange d’un doigt, soit une fracture de la dernière phalange au niveau de l’insertion du tendon extenseur. Dans les deux cas il en résulte une interruption de continuité du système permettant d’étendre le doigt, responsable alors d’une chute en flexion de la dernière phalange de ce doigt, donnant un aspect de doigt en « maillet ».

Est-ce douloureux ?

Lorsque la blessure est au tendon, il peut n’ y avoir aucune douleur. La douleur est souvent liée à une fracture. Une fois la thérapie ou les exercices commencés, la douleur est très faible. Il prédomine principalement une sensation de raideur.

Combien de temps doit-être portée l’attelle ? Doit-on la porter en continu ?

L’attelle doit être portée en continu pendant toute la durée de la consolidation, soit deux mois. L'attelle doit être conservée parfaitement en place et en permanence pendant cette période afin d’éviter une nouvelle rupture du tendon ou une élongation de celui-ci. La moindre flexion du bout du doigt pendant ce délai, risque donc de gêner la cicatrisation en cours, rendant ce traitement inefficace. C’est simple mais contraignant : il ne faut jamais l'enlever même pour les soins d'hygiène, même si elle est gênante, même si vous ressentez le besoin de nettoyer le doigt à l'intérieur.