Ténosynovite de Quervain

Description de la pathologie 

La ténosynovite de Quervain est une inflammation des tendons long abducteur et court extenseur du pouce, qui sont responsables de son mouvement. Cette inflammation survient à l'endroit où ces tendons passent à travers une gaine étroite située au niveau du bord radial du poignet. Lorsque les tendons sont comprimés ou irrités dans cette zone, cela entraîne une douleur et une limitation des mouvements du pouce et du poignet.

La pathologie survient fréquemment chez les femmes autour de la cinquantaine, notamment sur un terrain arthrosique, et peut être exacerbée par des mouvements répétitifs du pouce, souvent liés à des activités manuelles.

Illustration Ténosynovite de Quervain

Les symptômes 

Les signes caractéristiques de la ténosynovite de Quervain incluent :

  • Douleur : Elle se situe sur le côté externe (radial) du poignet, particulièrement lors des mouvements du pouce ou du poignet.
  • Douleur augmentée à la pression : Une douleur vive est ressentie lorsque l’on appuie sur la zone enflée au-dessus des tendons concernés.
  • Difficulté à utiliser le pouce : Les activités impTableau de bord d'administrationliquant le mouvement du pouce, notamment la pince pouce-index (comme saisir un objet, ouvrir une bouteille), sont douloureuses.
  • Gonflement : Un gonflement localisé peut être visible à la base du pouce ou le long du poignet.
  • Raideur : Une sensation de raideur au niveau du poignet ou du pouce, particulièrement le matin ou après une période d'inactivité.
  • Crépitement : Parfois, un crépitement ou une sensation de friction peut être ressenti lors du mouvement du pouce.

Les mouvements répétitifs et prolongés du pouce, comme ceux réalisés dans des métiers ou des activités comme la couture, la dactylographie, ou même porter des charges lourdes, aggravent les symptômes.

Les examens à avoir 

Le diagnostic de la ténosynovite de Quervain est essentiellement clinique et repose sur l’examen physique du patient.

Examen physique : 

  • Test de Finkelstein : Ce test est le plus souvent utilisé pour confirmer le diagnostic. Le patient ferme son poing en plaçant le pouce à l'intérieur et incline le poignet vers l'extérieur (en direction de l'auriculaire). Si cette manœuvre provoque une douleur vive au niveau du bord radial du poignet, le test est positif pour la ténosynovite de Quervain.
  • Sensibilité à la pression sur la zone gonflée et douloureuse.
  • Échographie : peut être réalisée pour visualiser l'épaississement des tendons ou de la gaine tendineuse. 
     

Les traitements 

Le traitement médical

Dans la plupart des cas, la ténosynovite de Quervain peut être traitée par des méthodes non chirurgicales.

Les traitements incluent :

  • Repos : Éviter les mouvements répétitifs du pouce et du poignet, et limiter l'utilisation de la pince pouce-index.
  • Le port d'une attelle peut être recommandé pour immobiliser temporairement le pouce et le poignet, notamment la nuit.
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : peuvent réduire la douleur et l'inflammation.
  • Infiltration de corticoïdes : est souvent efficace pour réduire rapidement l'inflammation et soulager la douleur. Ce traitement est particulièrement indiqué dans les stades précoces de la maladie.
  • Physiothérapie : Des exercices de rééducation peuvent être prescrits pour améliorer la mobilité et renforcer les muscles du pouce et du poignet, une fois l’inflammation maîtrisée.
  • Applications de glace : plusieurs fois par jour pour diminuer l'inflammation et soulager la douleur.

Le traitement chirurgical

Si le traitement médical échoue ou si les symptômes sont particulièrement sévères, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

L'opération consiste à ouvrir la gaine tendineuse à l'endroit où les tendons sont comprimés, afin de leur permettre de glisser librement. Cette intervention se fait généralement en ambulatoire sous anesthésie locale, et elle offre un taux de réussite élevé.

Après l’intervention, une rééducation peut être nécessaire pour retrouver toute la mobilité du pouce et du poignet, et éviter la récidive.

Des réponses à vos questions 

Qu’est-ce que la ténosynovite de De Quervain ?

La tenosynovite (ou tendinite) de De Quervain est une inflammation de la gaine des tendons du pouce au bord externe du poignet. Le tendons du pouce passant dans cette gaine sont inflammés, donc augmentés de volume et rentrent en conflit avec la poulie styloidienne qui les entoure, provoquant les douleurs.

Quel traitement ? Quand doit-on opérer ?

Les infiltrations locales de cortisone, la rééducation avec massages, les anti-inflammatoires et les attelles d'immobilisation (orthèses) ont souvent un effet favorable mais parfois passager. En cas de persistance des douleurs et d'aggravation de la gêne fonctionnelle, il est raisonnable d'opérer. L'opération consiste, par une petite incision, à ouvrir, et éventuellement agrandir, la poulie styloïdienne, ce qui redonne de la place aux tendons et supprime les frottements. La gaine synoviale qui est malade est retirée.