On vous répond sur le parcours de soins
Les urgences
- Que faire en cas d’urgence ?
En cas d'urgence, l'ICMMS s'occupe de vous, quels que soient le jour et l'heure.
De simples gestes communs à tous les traumatismes du membre supérieur peuvent être réalisés facilement :
- Rester à jeun (ne pas manger, ne pas boire, ne pas fumer),
- En cas de saignement :
- Ne pas mettre de garrot !
- Mettre en place un pansement (ou à défaut une serviette propre) légèrement compressif,
- Surélever la main.
S.O.S Main
- Que faire en cas de plaie ?
La main est un organe complexe, concentré d’éléments aussi nobles que vulnérables. Une plaie de doigt pouvant sembler bénigne peut occasionner la lésion d’une microstructure noble, altérant la fonction du doigt, impactant grandement la fonction globale de la main, et in fine occasionner un handicap majeur, fonctionnel et social, et entacher le parcours de vie d’un être humain. Une plaie de la main ne doit jamais être sous-estimée.
Toute plaie de la main nécessite un avis chirurgical peut justifier une exploration chirurgicale, afin de ne pas méconnaître la lésion, même partielle, d'éléments nobles tels que les nerfs, les tendons ou les vaisseaux.
- Laver la plaie à l'eau ou avec un antiseptique si possible incolore (type chlorhexidine) ou à défaut du savon de Marseille,
- Mettre en place un pansement, si besoin compressif, ou à défaut une serviette propre.
- Surélever la main (diminue le saignement et la douleur)
- Que faire en cas de brûlure ?
Une brûlure de la main nécessite un avis médical en raison du risque d'œdème, d'infection ou de cicatrisation vicieuse, rétractile, parfois douloureuse et occasionner une séquelle fonctionnelle. En cas de de brûlure, il faut agir vite !
- « 15-15-15 » : placer immédiatement la zone brûlée sous l’eau froide à 15°C, pendant 15 minutes (montre en main, c'est plus long qu'on ne le croit), à 15 cm sous le robinet
- Garder la main surélevée,
- Ne pas mettre de produit sur la brulure,
- Que faire en cas de morsure ?
- Laver abondamment la plaie sous le robinet à l'eau et au savon de Marseille,
- mettre en place un pansement, si besoin compressif, ou à défaut une serviette propre,
- surélever la main (diminue le saignement et la douleur)
- identifier l'animal ou ses propriétaires pour vérifier ses vaccinations.
- Que faire en cas de d'infection ?
- Les infections de la main, tout comme les plaies, peuvent entrainer des lésions graves des structures nobles. Elles peuvent se produire de façon spontanée, notamment les panaris, ou à la suite d’une blessure parfois banale, telle qu’une simple piqûre ou une plaie millimétrique. Elles relèvent d’une prise en charge rigoureuse compte tenu des risques d’extension régionale, d’évolution vers une infection chronique, et d’importantes séquelles fonctionnelles.
- Faire un pansement propre et sec sans aucun produit,
- Ne jamais prendre d'antibiotiques ni d'anti-inflammatoires sans avis médical,
- Ne jamais percer ou triturer soi-même une infection.
- Que faire en cas d’amputation complète ?
En cas d’amputation, il faut agir vite, chaque minute compte.
Le fragment amputé doit être conservé au froid.
Il ne faut jamais mettre le fragment amputé dans l’eau, ou en contact direct avec la glace (point important le mettre en évidence)
Suivre rigoureusement les conseils ci-dessous :
- Rassembler le ou les fragments amputés dans une compresse ou à défaut un tissu propre, et les placer dans un sac en plastique étanche.
- Placer le sac étanche dans une boite, un bocal ou un autre sac contenant de la glace et de l’eau. Le sac fermé doit flotter sur l’eau glacée comme une bouée.
- Envelopper l’extrémité amputée dans un pansement si besoin compressif, ou à défaut une simple serviette. Surélever la main. Ne pas poser de garrot.
- Ne jamais jeter un fragment qui paraît détruit. Le chirurgien peut mettre à profit certains composants (nerf, os, tendon).
- Rester à jeun, ne pas fumer
Téléphonez au service d'urgence "S.O.S Main" au : 04 72 69 04 06
- Que faire en cas d’amputation incomplète ?
- Envelopper la partie blessée dans un pansement compressif.
- Poser un sac plastique étanche contenant de l’eau et de la glace autour de la main.
- Soulager la main en l’immobilisant sur une attelle
Téléphonez au service d'urgence "S.O.S Main" au : 04 72 69 04 06
L'hospitalisation
- En quoi consiste la chirurgie ambulatoire ?
Il s’agit de la réalisation d’un acte opératoire programmé ou d’urgence d’un patient qui va rester moins de 12 heures dans la structure de soins où il a été admis, avant de de regagner son domicile. Généralement, cette chirurgie est pratiquée sous anesthésie loco-régionale réalisée par un médecin anesthésiste-réanimateur.
- Qu’est-ce que l’anesthésie loco-régionale ?
- Il s’agit d’une technique d’anesthésie par un produit d’anesthésie locale, injecté en concentration appropriée au voisinage des nerfs afin de bloquer la conduction de l’influx nerveux. Ceci permet « d’éteindre » transitoirement la sensibilité et la motricité de tout ou partie d’un membre, et de pratiquer une intervention chirurgicale plus ou moins complexe et longue. C’est une alternative à l’anesthésie générale et les risques et contraintes qui y sont associés.
- Parfaitement efficace pour réaliser une intervention sans douleur, elle permet en outre un retour à domicile très rapide et confortable. En fonction des produits d’anesthésie locale et des éventuels adjuvants utilisés, elle peut maintenir son effet pour une durée de 4 à 24h, assurant une gestion sur-mesure de la douleur post-opératoire, avec un réveil progressif du membre, plus à distance du geste douloureux, et permet d’anticiper le réveil du membre par l’imprégnation par les médicaments antalgiques prescrits.
Les prothèses
- Les prothèses sont-elles conçues et fabriquées sur-mesure pour chaque patient ?
- Non, à la différence d’une prothèse dentaire, une prothèse articulaire n’est pas fabriquée sur-mesure. Elles sont en revanche modulables et adaptables à chaque situation individuelle. Une prothèse sur-mesure peut cependant être nécessaire pour des patients ayant des morphologies ou des pathologies particulières (patients de très petite ou de très grande taille, chirurgie de reconstruction après traitement de tumeurs osseuses…).
- Les prothèses font-elles l’objet de normes qui garantissent leur qualité et leur sécurité ?
Oui, elles sont extrêmement réglementées. Toutes les prothèses implantées sont fabriquées par des laboratoires référencés selon des normes très strictes. Après avoir été testées en laboratoire, leur agrément par les autorités sanitaires impose, comme pour des médicaments, des phases d’essais sur l’homme réalisées avant leur commercialisation.

On répond à vos questions sur les pathologies du membre supérieur
La main
Questions générales
- Qu'est-ce qu'un chirurgien de la main ?
C’est un chirurgien orthopédiste ou plasticien qui possède le droit au titre de chirurgien de la main accordé par la société française de chirurgie de la main sur des critères stricts. Il est titulaire du DESC de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique ou du DESC de Chirurgie Plastique, Reconstrutrice et Ethétique, du DIU de microchirurgie, et du DIU de Chirurgie de la main.
- Que faire en cas d’urgence ?
Nous accueillons les urgences de la main 24h/24 au Médipôle de Lyon Villeurbanne dans le cadre de la concession du service public et sous le label S.O.S. Main FESUM En savoir plus.
L'algodystrophie
- Quels sont les symptômes de l’algodystrophie ?
Les symptômes de l’algodystrophie, ou Syndrome Douloureux Régional Complexe, sont multiples, et d’intensité et de durée très variables. Elle fait généralement suite à un événement traumatique tel qu’une fracture, une entorse, ou une intervention chirurgicale. Cette pathologie évolue généralement en 2 phases : une phase initiale dite « chaude » principalement inflammatoire, suivie d’une phase « froide » caractérisée par l’apparition d’une raideur. Le symptôme constant de cette pathologie est la douleur, volontiers nocturne, accompagnée d’œdème, de chaleur, de rougeur, de trouble de la coloration cutanée, d’hypersudation, d’enraidissement articulaire. L’extension régionale des symptômes, à distance de la lésion initiale, est caractéristique.
- Quels sont les causes d’une algodystrophie ?
Les mécanismes de l’algodystrophie ne sont pas encore clairement identifiés. Elles seraient en partie dues à une réaction inappropriée ou une atteinte des systèmes nerveux central et périphérique L’algodystrophie de type 1, ou SDRC de type 1, qui représente 90% des cas, fait généralement suite à un événement traumatique identifié tel qu’une fracture, une entorse, une intervention chirurgicale ou une maladie n’affectant pas directement les nerfs. L’algodystrophie de type 2, ou SDRC de type 2, est consécutive à une atteinte des nerfs, traumatique ou non.
En savoir plus sur l'algodystrophie
L'épaule
Arthrose de l'épaule
- Quel sera le résultat à espérer d’une prothèse d’épaule ?
La disparition de la douleur est obtenue dans 80% des cas. La restauration fonctionnelle et au minimum utile pouvant permettre une autonomie voire de la restauration de certaines activités physiques.
- Quel sera le résultat à espérer d’une prothèse d’épaule ?
La disparition de la douleur est obtenue dans 80% des cas. La restauration fonctionnelle et au minimum utile pouvant permettre une autonomie voire de la restauration de certaines activités physiques.
L'hyperhydrose
Injection de toxine botulique
- Quelle est la durée d’action du Botox® ?
La durée varie en fonction d’un patient à l’autre mais la durée moyenne est de 7 mois.