Les chirurgiens de l'ICMMS sont réunis autour de valeurs communes.

Une relation de proximité
Nous mettons tout en œuvre pour instaurer une relation de confiance réciproque avec les patients. Dans notre spécialité, la bonne mise en œuvre et la réussite d’une prise en charge sont un vrai travail d’équipe.
La compréhension de la problématique, l’adhésion à la stratégie thérapeutique, et l’implication du patient dans sa prise en charge, ont une importance fondamentale dans la rapidité et la qualité de la récupération fonctionnelle.
Notre activité consiste donc en l’élaboration et la réalisation du geste réparateur d’une main, d’un poignet, d’un coude, ou d’une épaule, mais également en l’accompagnement et le soutien du patient tout au long du processus de récupération et de guérison.
Nous sommes très attachés à une prise en charge et un suivi personnalisé à chacun de nos patients, en collaboration avec le médecin traitant, le kinésithérapeute, l’infirmier(e), l’orthésiste. Nos équipes sont disponibles et joignables pour ajuster avec réactivité le suivi.
La communication avec le patient est thérapeutique. Nous avons à cœur de promouvoir l’empathie à toutes les étapes de la prise en charge.
Un retour rapide à la mobilité
L’ICMMS place le patient au centre des attentions, et non sa maladie.
Grâce à un suivi personnalisé et la qualité des soins qu’ils proposent, les chirurgiens de l’ICMMS mettent tout en œuvre pour permettre un retour rapide à la mobilité et à l’usage, dans des conditions physiques et psychologiques optimales.
Cet impératif de mobilité est soutendu par le concept du zéro douleur.
Cet objectif nécessite la bonne orchestration de tous les élements de la partition : une anesthésie locorégionale qui assure un confort optimal per- et post-opératoire, des techniques chirurgicales de pointe, une réintégration fonctionnelle précoce, une auto-rééducation et/ou une prise en charge de kinésithérapie, un appareillage par orthèse sur mesure, statique, dynamique,évolutif.

Objectif : zéro douleur
L’ICMMS, c’est une équipe de chirurgiens de la main et du membre supérieur séniors, fédérés autour du même projet, liés par la même vision de l’excellence pour vous offrir un service complet et de qualité.
La douleur peut constituer le point de départ d’une réaction en chaine d’éléments péjoratifs successifs. Outre la mise à l’épreuve psychologique et l’appréhension qu’elle génère, elle est à l’origine de difficultés objectives de mobilisation, entrainant une perte de mobilité par enraidissement articulaire et adhérences musculaires ou tendineuses, des difficultés de réintégration fonctionnelle et une perte des automatismes et de la force.
Nous mettons tout en œuvre pour éviter ce cercle vicieux, et promouvoir un cercle vertueux, dans lequel la recherche du confort du patient est une priorité, une évidence. Un confort per et post opératoire avec zéro douleur réduit très fortement le risque d’algodystrophie et optimise très nettement la récupération de la force et de la mobilité.
Autour de votre pathologie et des interventions qu’ils mèneront pour vous soigner, de nombreux éléments sont regroupés (ambulatoire, hypnose, ostéopathie post-opératoire, lavage immédiat des fils et agrafes, ...) pour atteindre l’objectif Zéro douleur à tous les stades de votre prise en charge.
La chirurgie ambulatoire
La chirurgie ambulatoire consiste en la réalisation d’un acte opératoire (programmé ou en urgence), pour un patient qui va rester moins de 12 heures dans la structure de soins avant de retourner à son domicile.
Nous pratiquons 95% de nos interventions en ambulatoire. Ceci favorise un retour rapide à la vie quotidienne des patients et diminue l’impact de cette épreuve psychologique que peut représenter une intervention chirurgicale. En outre, ceci permet d’aider les patients à être acteurs de leur prise en charge.
Cette sortie le jour même est rendue possible grâce aux progrès constants que nous nous efforçons de suivre de la chirurgie et de l’anesthésie : développement de techniques mini-invasives, miniaturisation des implants chirurgicaux, contrôle efficace des saignements per-opératoires, utilisation de produits d’anesthésie de très courte durée.
En effet, dans l’immense majorité des cas, et en fait dès que cela est possible, la chirurgie est réalisée sous anesthésie loco-régionale, dans les mêmes conditions de sécurité et de surveillance qu’une intervention nécessitant une hospitalisation prolongée et/ou une anesthésie générale. Elle évite les inconvénients et les risques d’une anesthésie générale, et facilite la gestion de la douleur postopératoire.
Cette prise en charge ambulatoire nécessite rigueur et anticipation pour que tout soit parfaitement organisé en amont.
La chirurgie ambulatoire :
- réduit les risques d’infections nosocomiales,
- raccourcit les délais de prise en charge,
- réduit le temps de suspension de l’activité professionnelle,
- diminue l’impact psychologique d’une intervention chirurgicale.
